La création de l’association en 2021 a été pour nous une véritable nécessité, après la période très difficile du confinement généralisé et la phase « masquée » qui a suivi.
La culture a grandement souffert de cette période, par l’absence de répétitions, l’isolement des artistes, l’impossibilité pour les artistes à pouvoir se produire en concert et même parfois à pouvoir tout simplement jouer de leur instrument…
Le secteur du Spectacle Vivant a particulièrement été impacté par cette période (-43% de CA entre 2019 et 2020 – source INSEE) de même que les emplois culturels associés.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5403628#graphique-figure1
Pendant la même période, la population a été isolée et pour certains perdus devant leurs nombreux écrans… cette isolement ayant malheureusement perduré pour beaucoup après la période de pandémie.
Selon 46 études portant sur la période de janvier 2020 à mars 2022, les chercheurs de l’université de Calgary, de l’Alberta Children’s Hospital Research Institute et de l’University College Dublin concluent que le temps quotidien d’écran des enfants âgés de 3 à 18 ans, a été multiplié par deux sur cette période, passant ainsi à plus de 4h.
La même tendance a été observée pour 40% des adultes en France durant cette même période.
STOP AUX ECRANS : VIENT FAIRE DU VIVANT !
Culture des Sens

Devant ce constat alarmant et observant le phénomène auprès de nos proches, il était pour nous important de contribuer à la sauvegarde de ce monde culturel en créant une association permettant l’accompagnement à la création de spectacles vivants afin de redonner aux gens l’envie de sortir à la rencontre de la culture.
Nous avons très vite adossé l’association au Club de Jazz Le Barbizon, qui l’a hébergée dans un premier temps.
Notre objectif : faire de l’association une pépinière de projets pour remettre du sens dans la création culturelle.
Pour cela, le nouveau club de Jazz parisien Le Barbizon a été une véritable source d’inspiration où tout était possible :
- la création de vernissage avec des expositions de Sophie Leroux (2022, 2023 et 2024),
- la proposition de faire revivre l’un des plus vieux cinémas de Paris qu’a été Le Barbizon, par des projections de cinéma muet avec accompagnement par de la musique vivante (2023 et 2024) avec notamment les pianistes Vincent Lendower et Pierre-Yves Plat,
- la soutien à la création de projets artistiques, comme la trilogie de concerts : L’Histoire du Jazz… par Arthur Des Ligneris (2024).
Au fil des mois, l’association s’est dotée de moyens permettant l’accompagnement et la production de spectacles vivants, elle a lié des partenariats avec la mairie du 13ème arrondissement de Paris et avec des écoles de Jazz comme l’American School of Modern Music de Paris et finalement, s’est entourée de beaucoup d’artistes parisiens et internationaux.
Cette association produit des évènements culturels afin que nous nous nourrissions de cette Culture, au sens large du terme :
- notre langue,
- notre patrimoine,
- nos coutumes,
- notre famille et nos amis,
- les arts : la musique, les arts visuels, l’art de la table, etc.
Des évènements pour créer un prétexte supplémentaire pour se retrouver ensemble, autour de cette culture commune, pour fabriquer des souvenirs et enrichir les liens sociaux qui nous unissent.
